Chose promise, chose due : je vais vous parler du dessert que j'ai servi après le risotto au pain d'épices.
Rien de bien compliqué : je pensais à quelque chose de "léger", réunissant fruits et produits laitiers (même si les corolles en Parmesan avaient largement participé à la couverture des besoins journaliers en calcium), n'alourdissant pas l'estomac après le plat principal. Mais avant tout, je voulais jouer sur l'aspect visuel et attrayant...
Pour 2 verres :
- 1 orange
- 1 ou 2 kiwis (selon leur taille)
- 1 banane
- 2-3 fraises
- la "pulpe" (graines) d'1/2 grenade
- de la Ricotta
- de la faisselle 0% MG
- du sucre semoule : 2 petites cuillères à café
- 1 fève tonka râpée
- 1 citron
- 1 sachet de thé à la bergamote (ou autre thé)
1 - La veille : Bien égoutter la faisselle et la mélanger avec le sucre, la fève tonka râpée et plus ou moins de ricotta selon l'onctuosité désirée. Mettre au frais jusqu'au lendemain.
2 - Le jour "J" : Porter à ébullition un peu d'eau avec le sachet de thé. Rajouter la pulpe de la grenade et un peu de jus de citron. Infuser quelques minutes, retirer du feu et laisser refroidir. Pendant ce temps, couper les fruits en petits dés, citronner la banane. Préparer 2 verres et y disposer les fruits dans l'ordre suivant : Orange, kiwi, banane, fraise, pulpe de grenade bien égouttée. Disposer par dessus le mélange faisselle/ricotta et lisser à ras du bord supérieur. Filmer et réserver au réfrigérateur.
4 - Juste avant de servir -> faire une petite décoration : rondelles de citron façon verre cocktail et tuile au glucose (merci Pauline ;) ) parsemée de graines de sésame doré et noir.
Verdict : * C'était vraiment frais, parfait pour finir le repas sans alourdir l'estomac. Je regrette néanmoins la saveur de l'orange ce jour-là qui était bien fade. En revanche, la fève tonka était fabuleuse dans le mélange ricotta/faisselle !
Conseil : * Je vous conseille de couper les fruits et donc préparer les verres au dernier moment (ou en tous cas au moment le plus proche possible du repas) pour limiter la perte de vitamines liée à l'oxydation.
Je n'ai pas pu m'empêcher de servir ces verres avec des truffes au sésame découvertes chez Cécile et Sigrid : un goût très surprenant au départ car je ne connaissais pas la pâte de sésame noir auparavant, mais c'est absolument délicieux et raffiné !
Je vous note la recette telle que je l'ai adaptée mais je vous conseille d'aller voir la version originale chez Cécile et Sigrid.
--- Pour environ 10 truffes ---
- 100 + 100 g de chocolat blanc
- 30 à 40 mL lait
- 1 petite CS de pâte de sésame noir
- 10 g de beurre demi-sel
- Sésame doré et sésame noir
Porter à ébullition le lait. Le verser sur 100 g de chocolat blanc, bien mélanger pour qu'il fonde. Ajouter le beurre pommade et la pâte de sésame pour obtenir une pâte homogène. Disposer au frais jusqu'au lendemain. Prélever de petites quantités et façonner les truffes. Remettre au frais. Faire fondre le chocolat restant (100 g), passer rapidement les truffes dedans puis parsemer du mélange de graines de sésame. Laisser sécher à température ambiante sur du papier sulfurisé puis remettre au frais jusqu'au service. Régalez-vous !