Amateurs d'éclairs, cette recette est pour vous ! Je vous avouerais que je ne suis pas fan d'éclairs, peut être à cause du mélange de texture pâte à choux / crème pâtissière. Certes je les mange, mais voilà, je n'en raffole pas. En revanche, mes proches les ont adorés...alors allez-y les yeux fermés !

Un petit avant goût en photo...

IMG_0802

Pour 19 petits éclairs environ

Pâte à choux

- 180 mL d'eau

- 120 g de farine tamisée

- 60 g de beurre doux

- 3 oeufs calibre M

- 2 CC de sucre semoule

Préchauffer le four à 190°C. Faire fondre dans une casserole le beurre, l'eau et le sucre, sans porter à ébullition. Rajouter ensuite, hors du feu, la farine tamisée, d'un coup. Mélanger et battre énergiquement à l'aide d'une spatule en bois. Remettre à feu doux, sans cesser de battre, jusqu'à ce qu'une fine pellicule apparaisse au fond de la casserole. Enlever du feu, laisser reposer 2 minutes, puis incorporer les oeufs un à un, toujours hors du feu, en mélangeant jusqu'à ce que la pâte ait bien absorbé la totalité de l'oeuf. La consistance finale de la pâte doit être équivalente à celle d'une mayonnaise bien épaisse. Dresser (avec une poche à douille) un petit batonnet, puis un second par-dessus le premier (facilitera la découpe de l'éclair avant fourrage). Continuer avec le restant de pâte à choux. Veiller à bien espacer les éclairs car ils gonflent à la cuisson. Cuire environ 15 minutes, sans ouvrir la porte du four, ils doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille, couper le dessus, et les fourrer.

Crème pâtissière à la vanille (il y aura un peu de surplus)

- 500 mL de lait 1/2 écrémé

- 3 jaunes d'oeuf calibre M

- 50 g de sucre semoule

- 40 g de Maïzena®

- Vanille en gousse

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre et la Maïzena®. Pendant ce temps, chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Le verser sur le mélange oeufs+sucre+Maïzena®, bien mélanger, et remettre sur le feu en remuant constamment, jusqu'à épaississement. Laisser refroidir avant de garnir les éclairs à la poche à douille.

Glaçage : Mélanger du sucre glace avec un peu de jus de citron et de l'eau. Napper les éclairs, laisser sécher.

IMG_0804

IMG_0806

Alors, convaincu(e)s ?