750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
20 juillet 2007

Cueillette de Myrtilles en Alsace

Pas de recette aujourd'hui mais une bonne adresse pour celles et ceux qui habitent en Alsace, plus particulièrement le Bas-Rhin (Strasbourg - Haguenau - Schweighouse).

L'Alsace regorge de nombreuses fermes qui mettent en vente leurs produits, tout au long de l'année. On y trouve de tout : produits laitiers fermiers, oeufs bio, fruits et légumes, jus de fruits artisanaux, charcuteries etc... à des prix avantageux. Quant à la qualité, impossible d'être déçu ! Ainsi l'hiver, on retrouve diverses variétés de pommes de terre, poireaux, choux, céleris, navets, pommes ; tandis qu'au printemps apparaissent rhubarbe, asperges, ...

On peut également aller cueillir des fleurs ! Entre autres des glaïeuls... (p'tit clin d'oeil à M-F)

Mais ce que j'attends le plus, lorsque je retourne dans ma région natale, ce sont toutes les cueillettes de fruits : fraises, framboises et myrtilles essentiellement ! Ces cueillettes se situent en plein champ, des moments de contact avec la nature, d'isolement sonore, de paysages simples mais authentiques, tout ce qui me fait aimer la campagne... ma campagne. Le plaisir de les cueillir soi-même - parfois succomber à la tentation et déguster un fruit (en toute discrétion, cela va de soi :) ) - et choisir les plus beaux fruits ; tout cela à des prix plus qu'intéressants. Enfin, la possibilité de les congeler aussitôt cueillis, pouvoir en consommer à n'importe quelle saison, c'est plutôt agréable, non ?

IMG_2912

7 Kg de bonheur vitaminé !

Voilà le fruit d'une récolte de myrtilles qui, il faut l'avouer, nécessite davantage de patience que la cueillette de fraise : la taille du fruit vous laisse imaginer le temps passé :) Pour 7 Kg, l'équivalent de ce qui est représenté sur la photo, il a fallu environ 1h15 et deux personnes motivées ! Je le répète, le résultat en vaut la peine ! Imaginez tartes aux myrtilles, mousses de fromage blanc aux myrtilles, confitures, gelées, glaces, bavarois ou autres entremets homemade ; ou tout simplement, les déguster natures pour profiter de la pleine saveur de ces petites baies.

La cueillette, c'est par ici :

Ferme BRANDT-ARBOGAST

23, rue Principale (cueillette située à quelques mètres de la ferme)

67500 HARTHOUSE

Tél. : 03.88.73.83.01

P.S : Et parce que la récolte, ça creuse, l'aimable propriétaire nous a même offert un bon petit café accompagné d'un muffin tout moelleux !

IMG_2914

La Myrtille, une baie-santé pleine de vitalité !

La myrtille fait partie des petits fruits "rouges", et possède de nombreuses qualités nutritionnelles :

- Pauvres en énergie (comme la plupart des fruits) : 53 Kcal/100 g  (= 222 kJ/100 g)

- Vitamines antioxydantes (aident à lutter contre les radicaux libres) :

       * Provitamine A

       * Vitamine C (20 mg/100g)

       * Vitamine E

- Fibres : 3 à 5 g/100g ; propriétés diurétiques

- Un des fruits les plus riches en Polyphénols (rôle protecteur vis-à-vis des cancers) :

       * Anthocyanes (d'où la couleur caractéristique bleu-violet) : 400 à 500 mg/100g

       * Flavonoïdes

       * Catéchines (30 mg/100g)

       * Biflavanes (125 mg/100g)

       * Tanins

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> ce sont des myrtilles ou des bleuets qui constituent les fruits de votre récolte ??<br /> Pour ma part, il me semble que les myrtilles poussent à l'état sauvage et les bleuets sont cultivés....<br /> Un gros penchant pour la " sauvage" qui est beaucoup plus parfumée mais qui est plus petite (dommage, il en faut ceuillir 2 fois plus pour le meme poids)<br /> Bonne continuation, merci pour votre blog.
É
Je recherche un job saisonnier, homme à tout faire le mois de juillet 2010, véhicule disponible.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> PS: pour me contacter <br /> bey_zakaria_belkacem@hotmail.fr
K
bonjour,<br /> <br /> j'aimerais faire la cueillette que ce soit en aout septembre ou octobre et j'aimerais savoir a qui je dois m'adresser???je viens de strasbourg
C
voici ma question.<br /> qui peu me dire le nom du fruit qui muri en même temps que la myrtille, qui à la même couleur que la myrtille, qui se trouve à coté des myrtilles, mais dont la forme est comme un potiron en tout petit? Quant à son plant, il ressemmble de beaucoup à celui de la myrtille, seulement en légèrement plus grand.
E
Bonjour je suis étudiante et je recherche un emploi pour le mois de juillet et d'aout 2008.<br /> Je vous remercie de m'informer des offres que vous proposez actuellement
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité