750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
29 octobre 2007

Salon "Cuisinez !"

Ce week-end, j'ai profité d'un billet d'invitation gentiment envoyé par Mercotte pour me rendre au salon "Cuisinez !" au Carrousel du Louvre.

cuisinez

Plutôt intéressant pour satisfaire sa curiosité, découvrir de nouvelles techniques en cuisine ;  Toutefois, si vous étiez dans l'impossibilité de vous y rendre, vous n'avez rien raté "d'exceptionnel". Je pense qu'il serait bon de revoir l'organisation du salon, notamment pour la mise en place d'un espace "restauration-buvette" et pour une disposition plus "aérée" des allées.

Ceci dit, j'ai eu la chance de rencontrer Mercotte, toujours aussi souriante et disponible. Il n'était pas étonnant de la voir aux côtés de Laurence Salomon qui animait un atelier de cuisine, fidèle à ses principes "nature et bio".
J'en ai profité pour relever l'une des ses astuces à propos du potimarron : en début de saison, l'écorce du potimarron peut tout à fait être consommée. En revanche, en fin de saison, son écorce durcit, il vaut mieux dans ce cas l'éplucher.

J'ai pu échanger quelques mots avec Senga du blog "Les bonheur de Senga", toute aussi radieuse qu'en photo sur son blog.

IMG_3689

Laurence Salomon et Mercotte

J'ai également croisé Sandrine du blog "La Table de Sandrine", très sympathique ! J'aurai d'ailleurs l'occasion de la revoir le 12 décembre pour la soirée "Michel et Augustin".

Un petit tour rapide des autres "chefs" présents sur le salon :

- Eric Leautey, qui nous a présenté une papillote de merlan "rouge et vert" à la vapeur, une salade d'herbes fraîche au fenouil, ainsi qu'une tartelette aux mangues confites : très appétissants !
C'est un chef que j'apprécie pour sa simplicité, j'ai appris pas mal d'astuces en visionnant son émission sur TMC que je suivais régulièrement il y a 2 ans de cela.
- Cyril Lignac, que j'ai croisé dans les allées du salon.

IMG_3693

- Flora Mikula , qui fait partie des chefs "Generations C"

- Gontran Cherrier, qui nous a proposé une démonstration sucrée réalisée à partir de Splenda, un édulcorant à base de sucralose.

IMG_3694

IMG_3695b

En fin de journée, petite visite sur le stand des Arcanes du goût, où il était question de taboulé libanais. Démonstration par une chef spécialisée dans la cuisine méditerranéenne :

IMG_3706b

IMG_3707b

Fraîcheur des herbes (menthe, persil), croquant des légumes (poivron vert, tomate, oignon), saveur acidulée (citron jaune) pour à peine quelques grains de semoule... quel délice libanais !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis aussi allée au Salon que j'ai apprécié mais les points négatifs que je donnerai sont les mêmes que toi sinon le positif sont les rencontres très sympas ! Bises
L
..d'habiter Paris!<br /> Je vois souvent des évènements gastronomique qui m'intéresserai...mais j'habite si loin..(en suisse)!
N
Moi aussi j'y étais !! J'ai pu discuter un peu avec Eric Léautey et il est vraiment génial !! Viens faire un tour sur mon blog pour voir les photos :P
M
Le salon a déjà bp progressé depuis l'année dernière il lui faut le temps de grandir encore ! merci pour ce reportage su sympathique !
I
superbe journée ! ton diplôme en poche tu devais être radieuse !
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité