Bien que les températures se soient un peu adoucies durant le week-end, l'envie de brochettes et grillades laisse peu à peu place à celle de plats mijotés, qui embaument la cuisine durant leur cuisson et qui réchauffent l'estomac.
En voyant l'offre promotionnelle sur le collier de boeuf dans mon supermarché habituel, j'ai immédiatement pensé aux deux petites bouteilles de Kriek (de la bière à la cerise) qui restaient chez moi, pour les utiliser dans une recette de carbonade revisitée à ma manière.
J'ai donc profité du prix avantageux de ce morceau de viande pour préparer un plat aux effluves de simili vin chaud, une sorte de melting pot entre la Belgique et l'Alsace.
Pour 3 personnes
- 750 g de collier de boeuf
- 40-45 cL de Kriek (bière à la cerise)
- 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé
- Eau
- 1 CàS d'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 1 bouquet garni (feuille de laurier, persil, thym)
- 2 clous de girofle
- Muscade
- 4 épices
- Sel, poivre
- 1,5 CàS de Maïzena
Couper la viande en gros morceaux réguliers et les dégraisser au maximum.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir les épices (sans le bouquet garni) ainsi que les morceaux de viande sur tous les côtés, dans l'huile d'olive. Sortir la viande de la cocotte, réserver, puis mettre à la place l'oignon émincé finement, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Rajouter les morceaux de viande.
Saupoudrer de Maïzena, enrober la viande à l'aide d'une cuillère en bois (cette technique s'appelle "singer" la viande, comme pour toute réalisation de ragoût). Ajouter ensuite le bouquet garni, la bière, un peu d'eau, le 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé, couvrir, attendre la première ébullition puis baisser le feu (feu doux, léger frémissement).
Laisser mijoter 2h30-2h45.
Saler, poivrer, et servir bien chaud, accompagné de pommes de terre/carottes vapeur ou de tagliatelles/salade verte.
Bon appétit !
Verdict : un plat réconfortant comme je les aime. Je suis 100 % conquise par la viande mijotée, l'utilisation d'un alcool tel que le vin rouge ou la bière parfume considérablement le plat concocté.