750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
17 septembre 2008

Choucroute alsacienne "à ma façon"

Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre à l'honneur LA spécialité de ma région par excellence, à savoir la choucroute. Il n'y a pas de saison pour consommer la choucroute en Alsace, même si l'hiver est une période particulièrement marquée par les plats qui réchauffent.

choucroute

UN PEU DE NUTRITION...

Lorsqu'on pense à choucroute, on imagine immédiatement à un plat complet calorique, plutôt représentatif de la gastronomie alsacienne.

Et bien non !

La choucroute en soi est loin d'être énergétique. A condition bien sûr de ne pas ajouter trop de matières grasses pour la cuisson. Environ 20 Kcal aux 100 g, la choucroute correspond à du chou fermenté salé, elle conserve donc ses propriétés antioxydantes (ayant une action protectrice vis-à-vis du cancer colorectal) et une teneur intéressante en vitamine C (malheureusement détruite en majeure partie lors de la cuisson prolongée).

Attention cependant à sa teneur en sodium en cas d'hypertension. Il est inutile de saler la choucroute puisqu'elle est naturellement salée et car on la cuit avec des charcuteries traitées en salaison et en fumaison.

Tout se joue au moment du choix des viandes / charcuteries. Si on surveille strictement sa ligne, on ne choisira que de la palette de porc (ou kassler).

Mais l'idéal est d'y ajouter de la poitrine salée et de la poitrine fumée, qui deviendront fondantes après cuisson et qui confèreront ce goût particulier à la choucroute. On peut aussi y ajouter des knacks (saucisses de Strasbourg), selon ses goûts.

Enfin, la pomme de terre entre également dans la composition de ce plat en tant que féculent, ce qui fait de la choucroute un plat complet qui se suffit à lui même.

Inutile de dire qu'une véritable choucroute se cuit avec du Riesling, vin blanc alsacien. (à noter qu'il existe la version choucroute à la bière).

choucroute1

LA CHOUCROUTE, UN PLAT DU PAUVRE ?

Oui ET non :

OUI, car la choucroute crue est très bon marché (1,50 € / Kg), plus d'excuses à ce prix là pour ne pas consommer ce légume;

NON, car le plus cher... ce sont les charcuteries utilisées.

choucroute2

Deux techniques de cuisson sont récurrentes, même si au départ les deux utilisent une cocotte pour une cuisson à l'étouffée. (cocotte en fonte ou plat à baeckeoffe par exemple)

CUISSON : AU FOUR OU SUR LA PLAQUE ?

J'ai cette fois-ci décidé de cuire la choucroute sur une plaque (cuisinière à gaz), la prochaine fois j'opterai pour le four afin de comparer les deux modes de cuisson.

choucroute3

A vrai dire, il n'y a pas UNE mais PLUSIEURS recettes de choucroute, chacun la personnalise en fonction de ses goûts.

Et pour celles et ceux qui pensent qu'il s'agit d'un travail long prénible en cuisine : détrompez-vous !

La seule précaution à prendre est de laver la choucroute crue à grande eau, plusieurs fois, pour la dessaler et retirer un peu de son acidité. Autrement, il suffit de tout mettre dans une cocotte que l'on placera sur une plaque (ou au four, au choix)... le temps fera le reste !

Passons sans plus attendre à la recette :

CHOUCROUTE ALSACIENNE "à ma façon"
- pour 2 jeunes femmes "gourmet" et 1 homme gourmand -

choucroute6

- 1,5 Kg de choucroute crue
- environ 300 g de poitrine de porc salée
- environ 300 g de poitrine de porc fumée
- environ 500 g de Kassler (palette de porc)
- Pommes de terre (selon les appétits)
- Vin blanc sec d'Alsace
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 clous de girofle
- 5 baies de genièvre
- Poivre moulu
- 1 CàS d'huile d'arachide

1- Prendre un essuie-tout, ajouter l'huile et badigeonner l'intérieur de la cocotte en fonte.
2- Couper l'oignon en morceaux grossiers, dégermer l'ail et l'émincer en gros morceaux également.
3- Laver et brosser les pommes de terre, les éplucher.
4- Mettre au fond de la cocotte les charcuteries : kassler, poitrine de porc salée, poitrine de porc fumé, répartir autour l'oignon et l'ail. Ajouter la moitié des épices et 1 feuille de laurier, couvrir avec de la choucroute, ajouter le restant des épices et la 2ème feuille de laurier, répartir les pommes de terre.
5- Arroser de Riesling (éventuellement faire 3/4 Riesling, 1/4 eau + bouillon) jusqu'aux 3/4 de la hauteur de la cocotte.
6- Refermer le couvercle et mettre la cocotte sur le feu.
7- Laisser cuire environ 2h40 à feu doux, éventuellement ôter le couvercle 45 minutes avant la fin de la cuisson pour laisser évaporer l'excédent de liquide.

Servir chaude, avec de la moutarde et/ou du raifort alsacien.

choucroute5

Pour 1 assiette équilibrée, je vous conseille le choix suivant :

- 2 tranches de Kassler (palette de porc) + moutarde ou raifort)
- Choucroute (selon l'appétit)
- 1 à 2 pommes de terre

Mais pour une fois, il serait bien dommage de passer à côté d'un petit morceau de poitrine de porc salée qui se délite rien qu'avec une fourchette. Une consistance tellement fondante et savoureuse, avec un petit arrière goût de riesling... c'est divin !

Il n'y a pas plus simple comme plat convivial : on met tout dans la cocotte, la cuisson fera le reste.

Ca vous tente ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> est-il bon de faire tremper la choucroute dans le vin blanc quelques heures avant la cuisson.<br /> merci pour un conseil
C
Toi qui es alsacienne, ne mets-tu jamais dans ta choucroute, des saucisses de Morteau et de Montbéliard? personnellement, ce sont celes que je préfère.
L
ah oui, carrément ! je crois que ça va être choucroute ce week end... merci pour les infos diététiques en tous cas.
C
Hummm ! une belle choucroute, cela me rappelle celle que me fesait ma grand-mère...un pur délice !!
B
ça donne envie, en plus, vu qu'il fait très frais, une bonne choucroute s'impose!<br /> <br /> Moi, je le fais au four avec du Sylvaner...et pas mal de charcuterie.
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité