750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
6 novembre 2014

Boulettes de poisson au curry vert de légumes et lait de coco façon thaï

La recette du jour saura ravir toutes les papilles amatrices de saveurs exotiques et relevées : je vous propose de suivre la réalisation de boulettes de poisson au curry vert de légumes et lait de coco.
J'utilise de la pâte de curry vert achetée en magasin asiatique (format petite boîte de conserve de la marque Maesri de Thaïlande), dont la liste d'ingrédients est courte et sans superflus (Piments, ail, oignon, épices, citronnelle, galanga, sel).
Attention cependant à bien doser cette pâte "concentrée" si votre palais est sensible, car on passe rapidement au stade "piquant".
Il vaut mieux commencer par ajouter une petite quantité et de rectifier par la suite après avoir goûté l'ensemble de la préparation.
La recette contient également du lait de coco que l'on peut facilement trouver en magasin asiatique (en provenance de Thaïlande le plus souvent) ou encore au rayon "cuisine du monde" en super- et hypermarché.
Autre ingrédient asiatique inclu dans cette recette : les feuilles de citron kaffir émincées (également appelé combawa), en conserve au naturel.
Aucune difficulté dans cette recette mais il est important d'être bien organisé(e) et de préparer tous les ingrédients dès le départ (nettoyage, épluchage, découpe, etc).

BOULETTES DE POISSON AU CURRY VERT DE LEGUMES ET LAIT DE COCO FACON THAÏ
- pour 8 à 10 personnes selon les appétits -

Boulettes de poisson au curry vert de légumes et lait de coco façon thaï     Boulettes de poisson au curry vert et lait de coco

- 2 Kg de lieu noir frais (préparés par le poissonnier)
- 2 blancs d'oeuf
- 3 CàS de Maïzena
- Gingembre frais râpé
- 2 gousses d'ail
- 1/2 citron vert
- 2 échalotes
- 1/2 oignon
- Coriandre
- Pâte de curry vert (à doser selon l'envie + ou - relevée)
- Moulin 5 baies
- Sel gris marin
- 3/4 de cube de bouillon de volaille dégraissé
- 200 mL de lait de coco
- Lait écrémé
- Sauce soja
- 4 belles carottes
- 4 champignons de Paris
- 2 à 4 CàS de feuilles de citron kaffir émincées (combawa) en conserve au naturel
- 1 CàC d'huile de coco vierge extra
- Facultatif : arôme naturel noix de coco (Cela permet d'utiliser un peu moins de lait de coco qui très riche en lipides ; en moyenne 21% de lipides).

Préparation des boulettes de poisson :

1. Laver le poisson et le sécher à l'aide d'un essuie-tout. Le couper en gros morceaux.
2. Eplucher l'oignon, les échalotes, la gousse d'ail. Les émincer finement.
3. Laver les carottes, les éplucher et les couper en fines rondelles à l'aide d'un robot. Nettoyer les champignons puis les trancher.
4. Laver la coriandre, garder les feuilles uniquement et les émincer.
5. Mixer d'abord le poisson dans un robot prévu à cet effet, jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Ajouter ensuite la moitié de l'ail émincé, la moitié de l'échalote émincée, un peu de coriandre, une pointe de couteau de gingembre râpé, une pointe de couteau de pâte de curry vert, mixer à nouveau.
Ajouter ensuite les blancs d'oeufs battus, mélanger longuement à l'aide d'une maryse, puis ajouter la Maïzena, saler et ajouter quelques tours de moulin 5 baies. Mélanger à l'aide des mains (lavées au préalable), jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
6. Prendre une plaque à four antiadhésive (ou sinon, la recouvrir de papier sulfurisé).
7. Former des boulettes entre les mains, les déposer sur la plaque. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au frais durant 15 à 30 minutes.
8. Préchauffer le four à 175 °C.
9. Enfourner les boulettes de poisson pendant 7 à 10 minutes.

Boulettes de poisson avant cuisson

Préparation du curry vert final :

10. Pendant ce temps, prendre un grand wok, faire chauffer l'huile de coco. Faire revenir le reste d'ail, le reste d'échalotes, l'oignon, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter également le reste de gingembre râpé.
11. Ajouter ensuite les carottes et les champignons émincés, remuer constamment.
12. Diluer le bouillon cube dans un peu d'eau chaude.
13. Ajouter la pâte de curry vert dans le wok, puis le bouillon cube dilué, le lait de coco, un peu de lait écrémé, un peu d'eau, le jus de citron vert, les feuilles de citron kaffir et un trait de sauce soja.
Facultatif : ajouter quelques gouttes d'arôme noix de coco.
14. Laisser mijoter 2-3 minutes.
15. Sortir les boulettes de poisson du four, les ajouter délicatement dans le wok pour les pocher dans la sauce curry vert, laisser mijoter 10 minutes à feu très doux pour achever leur cuisson.
16. Rectifier l'assaisonnement si besoin en ajoutant un peu de sel et de moulin 5 baies. Parsemer de coriandre
17. Servir chaud avec du riz thaï de préférence.
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité