Pour vous remercier de vos commentaires concernant mes deux billets publiés aujourd'hui, "Jamais deux sans trois" : je vous propose une troisième recette, parfaite pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand, riche en saveurs. Je me suis inspirée de la recette de Zapbook, en l'accomodant un peu à ma manière. Deux versions : l'une à la pâte briochée nature, fourrée aux noisettes et sucre rapadura ; l'autre à la pâte briochée au cacao, fourrée à la noix de coco et sirop d'érable. Les fourrages sont inspirés des Tresses à la noisette

Brioche Tournesol fourrée aux noisettes

IMG_0786

La pâte

- 350 g de farine T55 + 150 g de farine complète

- 20 g de levure fraîche ou 4 g de SAF-levure

- 20 g de beurre doux

- 30 g de sucre rapadura

- 250 mL de lait

- 2 oeufs calibre M

Délayer la levure dans un peu de lait tiède et un peu de sucre. Reposer 15 min. Faire un puits au milieu de la farine, y ajouter la levure délayée. Mélanger, ajouter petit à petit le sucre et le lait restant (tiède), pétrir, ajouter les oeufs battus, pétrir environ 10 min. A la fin, rajouter le beurre pommade. Mélanger. Laisser lever 1h30 à l'abri des courants d'air. Pendant le repos de la pâte, préparer la garniture.

La garniture

- 40 g de beurre mou

- un peu de crème fraîche

- 35 g de sucre

- 75 g de poudre de noisettes

Mélanger le tout afin d'obtenir une préparation pâteuse

Le façonnage

NB : Pour les explications en images, je vous invite à aller voir le reportage photo chez Zapbook qui illustre parfaitement bien le procédé. Après le 1er repos de la pâte, couper le pâton en 4, puis chaque pâton à nouveau en 4. On obtient 16 boules. Etaler 4 boules en petits cercles. Badigeonner chacune d'entre elles de la garniture aux noisettes. Superposer ces 4 cercles, puis les rouler pour obtenir un rouleau compact. En faire de même avec les autres boules. Au final, on obtient 4 rouleaux (constitués de 4 cercles). Couper chaque rouleau en triangle, les disposer dans un moule rond ou sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Laisser lever encore 1h30. Préchauffer le four à 185°C. Badigeonner la brioche de jaune d'oeuf, puis cuire environ 15-20 min.

Brioche Tournesol au cacao, fourrée noix de coco

IMG_0793

La pâte

Le procédé reste le même, excepté que l'on ajoute 2 cuillères à soupe de cacao non sucré à la farine.

La garniture

- 40 g de beurre mou

- un peu de crème fraîche

- 2 à 3 CS de sirop d'érable

- 75 g de noix de coco râpée

Le façonnage et le temps de cuisson sont les mêmes que pour la brioche Tournesol fourrée aux noisettes

Par quelle version êtes-vous tenté(e)s ?

                                 IMG_0786 OU  IMG_0793

                                           Nature fourrée noisettes                           Cacao fourrée noix de coco