750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
24 avril 2007

Vous connaissiez le Mt Blanc ? Je vous présente le Mt Fuji...

Le Mont Blanc, ça vous dit quelque chose ? Je parle évidemment du dessert à base de meringue, de crème fouettée et de crème de marrons, celui qui sait se faire tant désirer, à tel point que de nombreuses personnes sont prêtes à parcourir des kilomètres pour quelques instants de plaisir gustatif, chez Angelina, à Paris...

montbla

Photo issue du blog "My Epicurean Debauchery"

mt

Photo issue du blog "Nordjlus"

Après tout, pourquoi ne pas tenter un Mont Fuji, point culminant du Japon du haut de ses 3776 m d'altitude ? Vous l'aurez compris, ce dessert est une réinterprétation asiatique de la version classique... une petite création personnelle (je ne sais pas vous, mais de nombreuses idées me viennent la nuit) afin de tester mes derniers achats culinaires.

IMG_0719

Deux versions...

La composition :

- La base : pas de meringue, mais un cookie croustillant, aux goûts rustiques et asiatiques, dûs à l'utilisation de farine complète, de flocons d'avoine, de graines de sésame noirs et dorés, de noix de coco et d'extrait de Pandan...

- Le garniture : point de crème fouettée, mais un gâteau au soja et noix de coco, recette réadaptée du Blog Notes Gourmand, dévoilant un coeur de fromage blanc/coco, juste là pour équilibrer la texture et apporter de l'onctuosité. 

- Les "vermicelles" en déco : pas de crème de marron, mais deux versions me tentaient :

        * Fruits de la passion : mélange de soja réduit en purée, purée de fruits de la passion, lait de coco, sucre, le tout collé à la gélatine (j'aurais pu faire une ganache, bien plus rapide, mais je n'avais plus de chocolat)

         --- Décoration : graines de sésame noir

       * Pâte de sésame noir / Jasmin : Mélange de soja réduit en purée, pâte de sésame noir, lait de coco, arôme jasmin, sucre, le tout collé à la gélatine (même remarque que ci-dessus)

         --- Décoration : graines de sésame doré

Verdict : La version pâte de sésame noir/Jasmin est très surprenante, bien représentative de l'esprit asiatique, mais je suis vraiment conquise par la version fruits de la passion, fraîche, légèrement acidulée mais équilibrée par la noix de coco et le soja !

IMG_0720

IMG_0748

Difficile de choisir : j'opte pour une moitié de chaque :)

Publicité
Publicité
Commentaires
$
Je n'ai jamais goûté le Mont Blanc, pourtant, ça doit être excellent!<br /> Et là tu nous présentes un Mont Fuji... je ne sais plus où donner de la tête! J'ai un penchant pour la version passion, mais j'aurais envie de goûter les deux!
M
Belle interprétation !<br /> Bravo<br /> Michèle
M
Bravo, il fallait y penser. Je ne sais pas si je serais cap de faire un truc pareil!!
S
c'est très original !
C
quelle imagination, bravo
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité