La cuisine thaï est quelque chose d'assez récent pour moi. J'ai découvert progressivement quels étaient les ingrédients les plus utilisés dans la cuisine thaï. Noms étranges et peu familiers, ils ne pouvaient que susciter ma curiosité !
Le temps se rafraîchit, les envies de salades composées laissent place à celles de soupes chaudes, qui réchauffent à la fois le corps et l'esprit.
La soupe thaï est parfaite pour hydrater et réchauffer l'organisme tout en faisant voyager les papilles vers des saveurs exotiques.
J'ai décidé une fois de plus, de laisser oeuvrer mon imagination au moment du choix des ingrédients. Etant donné que j'avais envie de poissons et crustacés, j'ai opté pour une version "soupe thaï de la mer", avec comme ingrédients indispensables le lait de coco, le galanga, la citronnelle ou encore la pâte de curry rouge qu'il faut subtilement doser.
Nutritionnellement parlant, le lait de coco est assez énergétique du fait de sa richesse en lipides (21 %), cependant la composition de cette soupe est plutôt intéressante car elle apporte à la fois des protéines (boulettes de poisson + crevettes), des vitamines, minéraux et fibres (légumes divers). Pour en faire un plat complet, il suffira d'y ajouter un morceau de pain ou, pourquoi pas, des nouilles asiatiques spéciales "soupes" telles que les udon. On pourra terminer le repas par un laitage et éventuellement un fruit.
SOUPE THAÏ AUX CREVETTES, POISSON ET LAIT DE COCO
pour environ 2 personnes :
1/2 oignon rouge
Menthe
1 tige citronnelle coupé en deux et écrasée
5 cm galanga râpé
200 mL de lait de coco
100 mL de lait demi-écrémé
1 poignée de haricots verts
200 g de tomates
Des pousses de bambou (appertisées : quantité selon les appétits)
Des champignons enokitake (appertisés : une petite poignée)
300 g de crevettes
8 boulettes de poisson (sous vide)
400 mL bouillon volaille
1/4 jus de citron vert
2 CàC rases de pâte curry rouge
1 CàS de sauce soja
Curcuma
1- Emincer l'oignon finement, le faire revenir avec 1 CàC d'huile neutre dans une grande casserole.
2- Décongeler pendant ce temps les crevettes au micro-ondes, puis les rajouter dans la casserole avec l'oignon. Faire revenir sur tous les côtés.
3- Couper les haricots verts en petits tronçons, émincer finement la tomate. Précuire les haricots verts 10 minutes à l'eau bouillante salée ou mieux, à la vapeur.
4- Ajouter la pâte de curry rouge, le bouillon de volaille, le lait de coco et lait demi écrémé, la citronnelle, le curcuma, le galanga, les légumes, les boulettes de poisson, la sauce soja. Porter à frémissement, laisser cuire 5 minutes.
5- En fin de cuisson, ajouter le jus de citron vert, et quelques feuilles de menthe ciselée + menthe en déco.
BON APPETIT !